Zoom sur le Microbiote

Bactéries bleues

 

Pionnier dans l’étude des probiotiques, le groupe PiLeJe s’investit  depuis 1991 dans le domaine de recherche du Microbiote et a acquis une véritable expertise dans la conception, le développement et toute la chaîne de fabrication des produits à base de souches microbiotiques, sur lesquels Wamine s’appuie.

Il se situe à toutes les étapes de la conception des produits grâce aux contrôles spécifiques mis en œuvre pour garantir une qualité optimale.

Définitions

Le mot MICROBIOTE désigne les milliards de micro-organismes qui aident au bon fonctionnement du métabolisme de l’animal.
On sait aujourd’hui qu’il n’existe pas qu’un seul microbiote: il y en a dans et à la surface du corps de tous les mammifères (hommes et animaux) !

Le déséquilibre des populations du microbiote intestinal est appelé dysbiose.

Ce déséquilibre a de répercussions fonctionnelles  (perturbations de l’assimilation des nutriments et micronutriments, perturbation des défenses immunitaires, etc.) et peut être impliquée dans la survenue de nombreuses pathologies.

Sphères d’action du microbiote

  • Confort digestif
  • Santé bucco-dentaire
  • Soutien immunitaire
  • Équilibre cutané
  • Naissances & allaitement
  • Vieillissement & perte de repères

Un bon démarrage

A la naissance, le microbiote intestinal est pauvre et sensible aux agressions bactériennes. Il est colonisé petit à petit par le contact du jeune animal avec son environnement.
La qualité de la composition de son microbiote joue un rôle important pour le développement de son système immunitaire et de celui du foyer d’adoption : il existe un véritable échange entre les microbiotes de l’animal et ceux de tous les membres de la famille (du jeune enfant en particulier) !

Confort digestif

Votre animal souffre régulièrement de constipation ou bien au contraire, plusieurs fois par mois, il est sujet à une diarrhée et à des gaz. Ces désagréments sont peut-être dus à un microbiote déséquilibré pendant trop longtemps. La prise de souches probiotiques peuvent améliorer son confort digestif et réguler son transit.

Immunité

Plus de 60 % des cellules immunitaires de votre chien ou votre chat sont présentes au niveau de leur intestin. Elles sont en dialogue permanent avec les bactéries du microbiote. Ce mécanisme va permettre de stimuler leur défenses. Si des troubles de ce système apparaissent (allergies, dermatoses, infections récidivantes), il est important d’apporter les bonnes souches probiotiques en quantité suffisante.

Antibiotiques

Les antibiotiques ne détruisent pas que les bactéries “nuisibles”, mais également les bonnes bactéries protectrices. Il est important d’apporter des probiotiques au microbiote intestinal pendant et après la prise d’antibiotiques. Vous préviendrez les risques de récidive, de résistance et d’altération de l’intestin générateurs de diarrhées à répétition.

Dents et Gencives

Savez-vous que la bouche de votre animal abrite elle aussi plusieurs milliers de bactéries qui contribuent à la bonne hygiène des dents et des gencives ? Un déséquilibre de ce microbiote buccal provoque une mauvaise haleine et la prolifération de bactéries génératrices de tartre. L’administration de certaines souches probiotiques peuvent vous aider à prévenir ces situations désagréables.

Articles pouvant aussi vous intéresser

Sorry. No data so far.